Les imprimantes laser OKI sont des machines fiables et durables. Vous n'avez besoin d'acheter un nouveau toner qu'une fois par mois, et les pièces internes fonctionnent rarement mal.
Sous le capot, une imprimante laser OKI est une combinaison plutôt ingénieuse de pièces photosensibles, de lasers, d'encre chargée électriquement et d'unités de chauffage. Tous ces éléments travaillent ensemble pour produire une impression chaude et incroyablement nette en quelques secondes.
Aujourd'hui, nous allons aborder un élément clé de cette construction : le tambour d'imprimante, qui sert à transférer votre image sur le papier. Qu'est-ce qu'un tambour d'imprimante, comment fonctionne-t-il et comment savoir si votre imprimante a besoin d'un nouveau tambour ? Lisez la suite pour le savoir.
Qu'est-ce que le tambour d'une imprimante oki ?
Le tambour est le cœur et l'âme d'une imprimante laser.
Pour imprimer, vous devez transférer du toner sur le papier. Le tambour veille à ce que le toner atteigne les bons endroits, créant ainsi votre image sur le papier. C'est pourquoi on l'appelle parfois tambour d'imagerie.
Si vous avez déjà installé un nouveau toner dans votre imprimante laser, vous êtes entré en contact étroit avec le tambour.
Le tambour est un cylindre, souvent de couleur sarcelle, verte ou marron, placé très près de votre toner. Son rôle est de transférer l'image du toner au papier.
Quelle est la différence entre un tambour d'imprimante et un toner ?
Un tambour et un toner OKI travaillent en synergie. Ces deux éléments n'existent que dans les imprimantes laser les imprimantes jet d'encre n'utilisent pas cette technologie.
Un toner est une pièce facilement remplaçable qui contient de l'encre (plus précisément du toner en poudre), et le tambour est placé juste à côté. Le rôle du tambour est de transférer l'encre entre le toner et le papier.
Les tambours d'impression et les toners OKI sont souvent placés ensemble dans une coque en plastique. Si vous devez installer un nouveau toner, il vous sera facile de retirer la coque entière et de la démonter. Le toner d'origine s'enclenche directement en place, ce qui facilite l'entretien de l'imprimante.
Sur d'autres modèles, le tambour et le toner OKI sont logés séparément.
Les tambours d'impression existent en différentes tailles. Dans les imprimantes de bureau et à usage domestique, la taille des tambours peut varier de la largeur d'un crayon à celle d'un rouleau d'essuie-tout. Dans les grosses machines, les tambours sont également plus grands.
Comment fonctionne un tambour d'imprimante ?
Lorsque vous cliquez sur "imprimer" sur votre ordinateur, votre imprimante OKI utilise un laser pour "dessiner" le document sur le tambour d'imagerie. Lorsque le faisceau laser touche la surface du tambour, les parties exposées reçoivent une charge électrique neutre. Le reste du tambour, où les blancs de votre papier devraient se trouver, n'est pas touché.
À son tour, la charge neutre du tambour attire les particules de toner chargées négativement. Les parties non exposées du tambour repoussent le toner, de sorte que la poudre de toner n'adhère qu'aux parties du tambour exposées au laser.
Lorsque le tambour tourne, il transporte les particules d'encre et les transfère sur le papier. Le papier passe ensuite dans l'unité de fusion qui le réchauffe, ce qui permet à l'encre d'adhérer définitivement au papier et de vous offrir la joie d'impressions fraîches, chaudes et nettes.
Une fois que votre document est sorti de l'imprimante, le tambour est rafraîchi et prêt pour une nouvelle tâche d'impression. Les particules de toner restantes sont renvoyées vers le toner. C'est l'une des raisons pour lesquelles le toner des imprimantes laser dure plus longtemps que celui des imprimantes à jet d'encre.
Les tambours d'imprimante sont-ils remplaçables ?
Oui ! Tout comme vous aurez besoin d'un nouveau toner OKI MC 853 DN lorsque la vôtre sera épuisée, votre imprimante aura également besoin d'un nouveau tambour un jour.
En règle générale, il est temps d'acheter un nouveau tambour d'imagerie après avoir utilisé quatre ou cinq toners standard.
Plus précisément, la durée de vie d'un tambour dépend de son nombre maximal de rotations et de sa capacité à effacer complètement l'image précédemment imprimée de sa surface. Si votre imprimante ne produit plus d'impressions nettes, il est fort probable qu'un nouveau tambour d'imagerie puisse vous aider.
Si votre imprimante cesse d'imprimer du texte net, vous avez probablement un problème avec le tambour.
Est-il temps d'acheter un nouveau tambour d'imprimante OKI?
Votre imprimante laser est probablement assez intelligente pour vous donner une indication ou un message d'erreur lorsqu'il est temps de remplacer votre tambour. Toutefois, si vous remarquez que les impressions sont de mauvaise qualité, il est peut-être temps de remplacer le tambour de votre imprimante, même si le logiciel ne vous y invite pas.
Il est temps d'investir dans un nouveau tambour d'imagerie pour votre imprimante laser si vous obtenez des documents qui sont :
- maculés, tachés ou flous,
- criblés de saletés et de points noirs,
- striés de lignes horizontales.
Les couleurs délavées et les taches blanches sont généralement le signe d'une cartouche vide, mais le tambour peut également causer des problèmes similaires.
Puis-je conserver un tambour d'imprimante supplémentaire à la maison ? Comment dois-je stocker un tambour d'imprimante OKI ?
Vous pouvez acheter un tambour d'imprimante supplémentaire pour l'avoir sous la main en cas de besoin. Pour autant que vous le conserviez dans de bonnes conditions afin de garantir des performances optimales une fois installé.
Conservez votre tambour supplémentaire dans son sac de protection jusqu'au moment de l'installer. Il sera ainsi à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Les dommages les plus dévastateurs pour un tambour d'imprimante proviennent généralement de la lumière. Veillez à ce que votre tambour ne soit pas exposé au soleil ou à la lumière artificielle. Le revêtement photosensible du tambour peut réagir à la lumière ambiante et détériorer ses performances dans une imprimante laser.
En résumé, conservez votre tambour supplémentaire dans son emballage d'origine et stockez-le dans un endroit sombre et sec.
Jouer du tambour pour les imprimantes laser
Dans l'ensemble, les imprimantes laser constituent un choix fiable et sûr, tant pour le bureau que pour la maison.
Elles produisent des textes d'une grande netteté, durent longtemps et ne ratent pratiquement jamais une impression, tant que le tambour et le toner sont en bon état.