Envoyer un courrier recommandé depuis chez soi directement en ligne

courrier recommandé

L’envoi d’une lettre recommandée est vivement conseillé dans certains cas pour donner une forme solennelle à un écrit. La loi l’impose pour d’autres cas de figure, comme le domaine immobilier en matière de vente ou location, la gestion du personnel comme un cas de licenciement. Bien qu’étant utile, l’envoi d’un courrier physique peut quand même prendre du temps. Pour accélérer le processus, il est possible d’opter pour un envoi de courrier recommandé électronique.

Une LRE ou lettre recommandée électronique, c’est quoi ?

Une LRE ou lettre recommandée électronique est un courrier classique, mais dont l’envoi s’effectue en ligne. Elle peut être utilisée dans les mêmes situations qu’un courrier physique. Son envoi est sécurisé et bénéficie également d’un accusé de réception. En ce qui concerne la méthode de fonctionnement, envoyer un courrier recommandé version électronique ou LRE se fait par le biais d’un service en ligne spécialement dédié, et qui répond à la norme eIDAS (electronic identification and trust services). D’ailleurs, seuls les services respectant cette réglementation peuvent proposer ce type de service équivalent à l’envoi d’une lettre recommandée classique. 

Un courrier recommandé en ligne s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Contrairement à une lettre classique, son envoi ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite aucun déplacement en extérieur. Il se fait en quelques clics. Il ne faudra donc que quelques minutes et le destinataire recevra sa lettre bien plus vite. Dès son ouverture, un accusé de réception sera émis instantanément. Le courrier ainsi que l’accusé de réception sont également archivés, ce qui permet de les retrouver en cas de besoin. 

Envoyer une lettre recommandée électronique, comment s’y prendre ?

Pour l’envoi d’une lettre recommandée, les plateformes en ligne proposent deux possibilités : le courrier par voie classique ou bien l’envoi de lettre recommandée en ligne. Dans les deux cas, aucun déplacement de l’émetteur n’est nécessaire. C’est l’agence qui va prendre en charge l’envoi du courrier recommandé. Toutefois, pour pouvoir accéder à la modalité d’envoi, il se peut qu’une inscription au site soit nécessaire. Ce n’est qu’après que vous pouvez continuer le processus. Ensuite, vous devez ajouter votre lettre en format PDF ou personnaliser un modèle prédéfini.

Si le choix se tourne vers un envoi classique, même si le déplacement de l’émetteur n’est plus nécessaire, l’envoi prend quand même du temps, car l’agence en question va avoir recours au service postal pour envoyer le courrier. En ce qui concerne le fait d’envoyer en ligne, il suffit de remplir un formulaire d’envoi en suivant les instructions à la lettre. Le courrier sera aussitôt envoyé une fois que son contenu est bien établi, la pièce jointe ajoutée et que l’émetteur ait cliqué sur le bouton d’envoi.  

Valeurs juridiques d’une lettre recommandée électronique

Depuis janvier 2019, seule une lettre Recommandée Électronique qualifiée eIDAS est reconnue comme l’équivalent juridique d’une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) acheminée par voie postale. Pour informations, EiDAS est le règlement Européen encadrant la dématérialisation d’actes sensibles, comme une signature électronique, une identification électronique ou encore une lettre recommandée électronique. Mais pour être certain de recourir à un envoi dématérialisé qui soit le strict équivalent de la LRAR sur le plan juridique, faire appel à un prestataire de confiance qualifié eIDAS est indispensable.

Pour envoyer une lettre recommandée depuis chez soi et pour s’assurer que le courrier en question va bénéficier des mêmes valeurs juridiques qu’une lettre recommandée physique ou une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR), Il faut donc se tourner vers une agence qualifiée EiDAS. Cela implique de se renseigner sur les différents prestataires en ligne et procéder par élimination. Car seule une LRE qualifiée eIDAS permet de bénéficier de toute la protection juridique. 

Cisaille professionnelle ou massicot : Lequel vous faut-il ?
Contacter un fabriquant d’abris bus en ligne