Récupération de données perdues sur tout support

Récupération de données

Depuis la création des ordinateurs, de nombreux supports de stockage de données numériques ont vu le jour avec. La disquette, parmi les plus vieux, est l’un de ces supports qui peuvent être utilisés sur un ordinateur. Viennent ensuite les disques (CD, DVD et plus récemment le Blu-ray), les clés USB et les disques durs internes ou externes. Ces supports se déclinent sur plusieurs capacités de stockage. Chacun possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Au cas où vous avez supprimé des données importantes de manière accidentelle, vous pourrez toujours procéder à une restauration de données. Le principal inconvénient de tous ces supports est que vous ne serez pas à l’abri d’une panne, d’une détérioration ou d’un effacement par erreur du contenu.

Les différents types de pannes de supports

Différents types de pannes de support existent : l’effacement accidentel des données et la panne du support lui-même. Vous avez sûrement été victime d’une mauvaise manipulation en supprimant des fichiers à l’intérieur d’un support, puis de vider la corbeille. Pour le cas des données importantes, impossible de ne pas être dans la panique. Pour récupérer ces données, vous pouvez vous munir d’un outil de récupération de données. A titre d’information, les données présentes sur les supports de stockage ne sont pas directement supprimées même si vous prétendez le contraire. En attendant d’être remplacés par de nouvelles données, les fichiers que vous avez supprimés seront simplement marqués comme espace disponible. A condition de ne pas être écrasés, vous pourrez alors toujours récupérer ces données. Pour le cas d’une panne de disque dur en particulier, vu qu’il est très fragile, il est aussi possible d’accéder aux données à l’intérieur s’il ne fonctionne plus. Pour cela, il faudra l’ouvrir dans une chambre spécifique appelée « chambre blanche » pour extraire le disque et de remplacer les composants si besoin. Sur www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous voulez récupérer vos données perdues sur tout support.

Récupérer les données en utilisant des outils que le système d’exploitation fourni

Vous pouvez facilement restaurer des fichiers supprimés à partir de la corbeille de votre ordinateur par exemple. Si vous n’avez pas encore vidé la corbeille sur votre ordinateur, le fichier que vous avez supprimé devra être dedans. Pour récupérer le fichier, faites un clic droit puis cliquez sur « restaurer » sur le menu qui apparaît. Le fichier sera de nouveau accessible dans le répertoire où vous l’avez supprimé. Votre système d’exploitation peut aussi fournir des outils qui serviront à récupérer vos données perdues. En fonction du système d’exploitation installé sur votre ordinateur, une sauvegarde vous permettra de restaurer les versions précédentes des fichiers ou de récupérer vos données perdues si vous avez activé cette fonctionnalité. Vous pourrez en quelque sorte revenir dans le passé au dernier point de sauvegarde effectué par l’ordinateur.

Récupérer les données perdues sur tout type de support avec un logiciel 

Un logiciel de récupération de données vous permettra aussi de récupérer des fichiers que vous avez supprimés accidentellement à condition que le support fonctionne encore. Il existe des logiciels qui sont gratuits ou payants. Les logiciels gratuits offrent seulement des fonctionnalités de base. Pour profiter des fonctionnalités avancées ainsi qu’une performance meilleure, il vous faudra investir dans un logiciel payant pour la récupération de données. En général, ces logiciels sont faciles à utiliser car ils possèdent des interfaces simples. Il vous faudra alors installer le logiciel sur votre ordinateur puis procéder à la recherche. Le logiciel trouvera toutes les données que vous avez supprimées récemment et sera en mesure de les restaurer. Qu’il s’agisse d’un disque dur externe ou interne, d’une clé USB ou d’une carte mémoire vous pouvez toujours utiliser un logiciel de récupération de données pour tenter de récupérer les données perdues.

Comment faire pour travailler en freelance ?
Quel logiciel pour la gestion comptable d’une entreprise ?