Ordinateur fixe et ordinateur portable: lequel choisir pour une entreprise ?

L’ordinateur est l’un des équipements indispensables au sein d’une entreprise. Afin d’éviter les dépenses inutiles et d’optimiser le rendement des employés, il est essentiel d’investir dans un matériel adéquat. Mais que choisir : un ordinateur fixe ou portable ?

Pourquoi choisir un ordinateur de bureau ?

L’ordinateur de bureau ou ordinateur fixe est certainement le plus prisé sur le marché. Mais pourquoi ? Ben, les modèles sont actuellement de plus en plus modernes et moins encombrants. Il est donc possible de les installer même dans un espace restreint. De même, le PC fixe est plus performant que ses confrères et la configuration est plus simple. En effet, selon vos besoins, vous pouvez changer la mémoire vive ou ajouter un processeur plus puissant, des disques supplémentaires, une carte graphique, etc., ainsi que plusieurs ventilateurs pour faciliter le refroidissement. En outre, les ordinateurs fixes disposent d’un plus grand nombre de connecteurs et périphériques qu’un portable : USB, lecteur DVD, HDMI, etc. Enfin, ces modèles sont plus abordables par rapport aux ordinateurs portables. On peut d’ailleurs constater un écart moyen de 3 % entre deux modèles à performance équivalente. Mais l’ordinateur fixe a aussi ses revers. Pour le faire fonctionner, il doit être branché à une prise électrique en permanence, sans oublier qu’il est souvent difficile à déplacer.

Et quels sont les atouts d’un ordinateur portable ?

La mobilité est l’un des principaux avantages de l’ordinateur portable. Il est transportable, discret et peu encombrant et peut se glisser facilement dans un sac. De même, il ne pèse que quelques kilos, ce qui permet aux employés de l’emmener partout. Ils peuvent alors travailler en tout moment, sans contrainte géographique. C’est l’outil à privilégier pour les employés qui se déplacent fréquemment à l’instar des commerciaux, des marketeurs, etc.

Par ailleurs, l’ordinateur portable peut s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets, que ce soit en termes de forme, de configuration ou de taille. Côté performance, il peut rivaliser avec les ordinateurs de bureau. Sur le marché, vous pouvez dégoter des modèles très performants adaptés au traitement d’image et au développement informatique. Et vous pouvez accéder aux données de l’entreprise, peu importe où vous vous trouvez, à condition d’avoir une connexion internet. Pour finir, la batterie peut tenir plusieurs heures selon l’autonomie. Néanmoins, au fil du temps, il va perdre sa capacité et il faudrait penser à la remplacer.

Petits conseils !

Pour bien choisir un ordinateur pour entreprise, il convient d’évaluer ses besoins, car un ordinateur très puissant sera plus lourd et plus encombrant.

Le coût d’un ordinateur va principalement dépendre de son processeur, de la quantité de la mémoire vive et de son disque dur. Toutefois, pour un modèle équivalent, le prix peut varier du simple au double selon le prestataire. Mieux vaut donc comparer les offres avant tout acte d’achat pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Les différents choix en termes de chaises de bureau
Quel type de rangement de bureau faut-il privilégier ?