Pourquoi choisir une imprimante à toner plutôt qu’une imprimante à cartouches ?

imprimante à cartouches

Publié le : 11 juin 20236 mins de lecture

L’imprimante est l’une des machines les plus importantes au sein des entreprises. Elle permet entre autres de produire des documents et de les transmettre à des collaborateurs ou de faire passer des informations au sein de l’entreprise. Mais pour la qualité de vos documents, vous devez opter pour un type d’encre adapté. Alors, pourquoi donc choisir une imprimante à toner plutôt qu’une imprimante à cartouches ? Lisez cet article pour avoir la réponse.

Choisir le toner pour améliorer la qualité d’impression de votre imprimante

Pour l’impression des documents au sein de votre entreprise, il est possible de choisir une imprimante à toner ou une imprimante à cartouche. Vous pouvez visiter you-print.fr pour mieux découvrir ces accessoires afin de faire le chois adapté à votre entreprise. Toutefois, les imprimantes à toner sont le plus souvent conseillées. Elles sont réputées pour garantir une qualité optimale aux documents produits.

Les cartouches d’encre contiennent en fait un liquide. Contrairement à celles-ci, le toner est chargé d’une poudre sèche. Ce dispositif est utilisé pour toutes les machines à imprimer de type laser en vue de s’assurer d’un meilleur rendu. Il faut savoir que la poudre contenue au sein du toner pour imprimante est indélébile. Elle se fixe automatiquement sur le papier pour reproduire les caractères recherchés. Par ailleurs, elle résiste parfaitement aux rayonnements ultraviolets, mais aussi à l’humidité. Tout ceci vous permet de produire des documents de qualité qui maintiennent leur aspect dans le temps.

Opter pour les imprimantes à toner, c’est profiter d’une vitesse d’impression améliorée

En plus d’améliorer la qualité des documents produits, les imprimantes à toner assurent une meilleure rapidité d’impression. Elles bénéficient en fait d’une vitesse d’impression moyenne de 20 à 25 pages par minute. Ceci représente un avantage indéniable si vous êtes l’une de ces entreprises habituées à produire de grandes quantités de documents. Les imprimantes à jet d’encre par contre ne peuvent produire qu’environ 12 pages à la minute.

Si vous recherchez un appareil capable d’assurer la qualité d’impression et le gain de temps au sein de vos locaux, l’imprimante laser est donc le choix par excellence. Ces machines intègrent en outre des bacs généralement plus volumineux que ceux des imprimantes à jet d’encre. En les choisissant, vous limitez ainsi la fréquence de recharge, tout ce qui vous permet de gagner du temps à consacrer à d’autres activités.

Réduire les coûts d’impression grâce à l’imprimante laser

Les coûts d’impression en entreprise peuvent être exorbitants, mais en choisissant le toner pour imprimante Brother plutôt qu’une imprimante à cartouches, vous pouvez être sûr de réaliser des économies. Beaucoup se détournent en fait de la solution parce que les prix à l’achat sont les plus élevés. Toutefois, pour émettre un bon jugement, il faut surtout raisonner en faveur d’un rapport qualité-prix.

Lorsque vous achetez un jet d’encre de 20 euros, celui-ci ne suffira qu’à produire une moyenne de 300 pages. Mais avec cette même somme, vous pouvez avoir jusqu’à 2000 pages imprimées avec une imprimante à toner. Il est par ailleurs possible de réaliser des économies beaucoup plus importantes en choisissant un toner différent de celui d’origine. Il faut aussi savoir que la durée de vie des imprimantes laser est beaucoup plus élevée que celles des imprimantes à cartouches d’encre.

Les imprimantes à toner, un gage de flexibilité

Le mode de fonctionnement du toner pour imprimante est le plus simplifié. Il est en fait conditionné à l’action de trois éléments :

  • Le laser ;
  • La charge électrique ;
  • Une unité de fusion.

L’encre est transportée par un rouleau magnétique pour être déversée sur la superficie pointée par le laser. L’unité de fusion favorise l’absorption de la poudre contenue dans le toner par un tambour au sein de la machine. La feuille de papier en passant ensuite sur le tambour est imprimée pour produire le document.

Contrairement à ce modèle, l’imprimante à cartouche nécessite un passage de l’encre liquide sous haute pression à travers des buses. Chaque caractère est ainsi reproduit ligne par ligne à partir des points d’encre préalablement chauffés. Ceci explique d’ailleurs la lenteur de ces appareils à imprimer.

Faire le choix d’appareils compacts avec un design et des fonctionnalités modernes

Lorsqu’il s’agit d’acheter une imprimante, il convient également de se renseigner sur les fonctionnalités proposées par celle-ci. Cela dit, les imprimantes monochrome de Brother sont encore une fois les meilleures dans ce sens. Elles sont compactes et adoptent un design moderne. Elles peuvent se faire une place dans un coin de la pièce au sein de vos locaux, sans pour autant l’encombrer.

Les modèles à laser intègrent en outre des fonctionnalités de dernière génération. Pour la connectivité, certaines proposent par exemple la connexion Wifi. Ceci permet donc de partager des documents avec un PC ou encore un smartphone sans que ce dernier se trouve dans la même pièce. En optant pour une imprimante à toner, vous bénéficiez donc d’un fonctionnement plus simple et d’une meilleure qualité. Vous profitez aussi d’une excellente rapidité d’impression associée à des fonctionnalités de dernière génération, tout en réduisant les coûts.

Trouver un spécialiste en ligne pour commander des tampons encreurs personnalisés
Pourquoi opter pour des étiquettes autocollantes personnalisées ?

Plan du site