Top des règles d’ergonomie à adopter au travail

Les règles d’ergonomie sont faites pour aider le travailleur à se mettre à l’aise dans son travail. Ce sont des pratiques faciles à mettre en place, mais qui améliorent considérablement le confort pour gagner en productivité. Pour vous aider, voici le top des règles d’ergonomie à adopter au travail.

Règles d’ergonomie : ayez une assise confortable

L’une des principales règles d’ergonomie est de disposer d’un siège de bureau confortable. Vous y passerez plusieurs heures par jour dans la position assise. C’est pour cette raison que celui-ci doit pouvoir soutenir votre fessier et vos lombaires. Pour ce faire, les sièges dotés de coussins ergonomiques sont à privilégier.

Votre assise devra être réglable pour vous permettre de vous positionner à la bonne hauteur. Chaque table peut avoir une hauteur différente. Afin d’ajuster au mieux votre siège, ce dernier doit disposer d’une manette pour le rehausser et pour l’abaisser. Une bonne position d’assise consiste à ce que les pieds touchent le sol et que les genoux forment un angle de 90°.

Outre la hauteur, il est également important d’être à la bonne distance de son espace de travail. En effet, vous devez pouvoir atteindre chaque élément présent sur votre bureau. Afin d’ajuster au mieux cette distance, le plus ergonomique est d’avoir des roulettes sur votre siège. Cela vous évitera de le soulever à chaque fois pour ajuster la distance.

Positionnez votre écran à la bonne hauteur

Votre écran doit être positionné à hauteur de vos yeux. C’est aussi une des règles d’ergonomie les plus importantes à adopter au travail. Elle vous permettra de gagner en confort et en productivité. La raison est qu’un écran à la bonne hauteur ne vous demandera que peu d’effort.

En effet, un écran mal positionné entraînera des douleurs cervicales et des maux de dos. La raison est que cela vous demandera de soit vous pencher légèrement, soit de lever la tête pour ajuster vos yeux. Cette pratique exercera une pression sur votre corps surtout si elle se prolonge assez longtemps durant vos heures de travail.

Si vous travaillez avec un ordinateur portable, vous pouvez le rehausser avec un dock. C’est un dispositif que l’on place en dessous pour servir de support à l’ordinateur. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous servir de quelques livres ou de n’importe quel objet assez haut avec une plateforme stable.

Organisez méthodiquement votre espace de travail

Pour gagner du temps, il est conseillé de ne garder que les éléments que vous utilisez fréquemment à proximité. En effet, les règles d’ergonomie requièrent aussi d’être méthodiques. Pour ce faire, disposez vos affaires par ordre d’importance.

Votre bureau doit également disposer de tiroirs de rangement. Ainsi, vous pourrez ranger ce dont vous n’avez pas besoin tout en les gardant à proximité.

Les avantages de l’aménagement de bureau professionnel en entreprise
Les règles d’or du choix d’un fauteuil de bureau ergonomique