Signer des documents word en ligne grâce à la signature électronique

Signature électronique
Avec la dématérialisation des documents, de plus en plus présente dans le cadre professionnel, de nouveaux moyens de signer les documents deviennent nécessaires. Procédé pratique, mais aussi facile à mettre en œuvre, la signature électronique est un grand atout pour la signature de tous vos documents contractuels. Avec une application dédiée, vous pouvez utiliser la signature électronique Word à tout moment et gagner un temps précieux.

Une réactivité accrue dans l’entreprise

La signature électronique consiste à pouvoir signer très simplement vos documents en ligne, sans avoir besoin de passer par un quelconque support papier. Gain de temps et d’argent, cette méthode est aussi pertinente pour valider des documents entre deux parties séparées par la distance. Il suffit désormais de quelques clics pour entériner un accord ou signer un contrat. En privilégiant cette solution, vous gagnez un temps important puisqu’il n’est plus nécessaire d’imprimer et de transmettre vos documents au format papier par voie postale. Tout se fait en quelques secondes pour des échanges accélérés.

Une solution sûre et écologique

Avec la généralisation d’Internet dans la vie des entreprises, principalement dans le cadre de la transition digitale et de la migration vers le cloud, il est impossible pour les sociétés de ne pas avoir un moyen sûr pour signer des documents en ligne. Cette option contribue à sécuriser les échanges en vous appuyant sur l’expertise d’un service tiers. Il est indispensable que celui-ci soit certifié auprès de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Les documents échangés sont alors infalsifiables. Leur conservation dans un coffre-fort numérique est recommandée pour une durée de 10 ans. En plus de ces impératifs de sécurité, la signature électronique permet de favoriser les gestes en faveur de l’environnement. En plébiscitant ce procédé, il n’est plus utile d’imprimer des documents papier à grande échelle.

Cadre légal et utilisations possibles

Il est important de savoir que la signature digitale a la même valeur sur le plan juridique qu’une signature manuscrite. Il suffit d’utiliser un logiciel ou une application assurant un procédé d’identification fiable pour que la signature électronique apposée sur un quelconque document Word soit reconnue aux yeux de la loi. Pour les deux parties, à savoir le signataire et l’expéditeur du document, un certificat électronique doit pouvoir authentifier leur identité numérique. Dès lors, la signature est considérée comme irrévocable et ne peut faire l’objet d’aucune contestation. Vous pourrez utiliser ce mode de signature sur les documents les plus variés : des factures, des contrats, des devis, des notes internes, des bulletins de paie ou bien encore des bons de commande.


Pourquoi s’équiper d’un logiciel SAAS de gestion de note de frais
Top des métiers qui utilisent des logiciels de bureautique