Quel type de rangement de bureau faut-il privilégier ?

Pour un bureau design, fonctionnel et pratique, vous aurez besoin d’un rangement. Néanmoins, avec tous les modèles vendus sur le marché, vous risquez de vous perdre. Pour ne pas vous tromper, avant de vous lancer dans la recherche, ciblez vos besoins et évaluez l’espace disponible.

Quels tailles et matériaux privilégier ?

A priori, évitez d’encombrer votre espace de travail. Il doit y avoir assez de place pour se déplacer. Pour les petits bureaux, misez sur un rangement de bureau en hauteur. Ils permettent de doubler la surface de rangement disponible tout en gagnant de l’espace au sol. En tout cas, afin d’éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas hésiter à mesurer la hauteur, la longueur et la largeur. Et si la taille n’est pas disponible sur le commerce, commandez un modèle sur mesure.

Les rangements de bureau existent en matériaux très diversifiés : en bois, en métal, en polymères, en plastique, en mélamine, etc. Vous avez l’embarras du choix. Cependant, veillez à harmoniser votre mobilier avec le reste de la décoration. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour un même matériau. Pour créer un bureau design, vous pouvez mélanger certains matériaux à l’instar du bois massif et du métal.

Attention ! Le bois nécessite un entretien régulier afin qu’il puisse tenir dans le temps.

Comment bien choisir le type de rangement et le système de sécurité ?

Pour le format, choisissez en fonction de l’usage. L’armoire de bureau est une bonne alternative pour ranger tous types de documents, fournitures et équipements de bureau. Les étagères des modèles d’entrée de gamme sont d’ailleurs réglables en hauteur. Mais il est possible de trouver d’autres options pour les plus sophistiqués telles que des tiroirs, des étagères pour dossiers suspendus ou des châssis télescopiques. Pour optimiser la sécurité, plusieurs options sont envisageables : parois renforcées, isolant coupe-feu, serrures (à clés, cylindriques ou électroniques…). Mais plus il y en aura, plus le coût sera élevé.

Les meubles à tiroirs sont à privilégier si vous utilisez vos dossiers régulièrement. Ils peuvent être fixes ou à roulettes. Sélectionnez tout simplement un volume adapté à la taille de vos documents.

Qu’en est-il des portes ?

Les portes ne sont pas forcément indispensables. Vous pouvez choisir un rangement de bureau ouvert ou à rideau si tel est votre désir pour créer une ambiance cosy et moderne. Mais pour préserver votre intimité, mieux vaut se tourner vers un rangement équipé d’une porte. Les portes battantes nécessitent un espace de dégagement tandis que les portes pliantes sont plutôt bruyantes notamment si elles sont en métal. La porte coulissante est certainement la plus avantageuse. Elle n’émet aucun bruit et l’ouverture ne gêne pas le passage. Mais peu importe votre choix, il est fortement recommandé de se pencher sur un modèle de qualité. Certes, les rangements haut de gamme vous coûteront plus cher, mais vous garantiront une meilleure longévité.

Quels sont les accessoires indispensables pour un bureau de direction ?
Ordinateur fixe et ordinateur portable: lequel choisir pour une entreprise ?