Quel type de fauteuil faut-il choisir pour un bureau ?

Quand on parle d’espace de travail, plusieurs éléments entrent en compte afin de fournir une sphère de confort et de bien-être. En général quand il est question de bureau, on a tendance à parler d’emplacement et de luminosité mais le fauteuil pour bureau détient un rôle plus conséquent sur le confort. En effet, celui-ci vous accompagne lors des longues sessions de travail et impacte directement sur votre humeur et votre état. Alors comment choisir le type de fauteuil pour un bureau ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de prendre un fauteuil ? Dans cet article, vous allez découvrir quelques explications qui permettent de bien choisir le fauteuil adéquat.

L’importance du choix d’un fauteuil de bureau

Un fauteuil de bureau adapté à un utilisateur permet dans tous les cas une meilleure aise au travail et influe directement sur la productivité et la motivation. De plus, l’environnement de travail sera amélioré et cela offre des conditions optimales. S’équiper d’un fauteuil pour bureau correct est d’autant plus bénéfique pour la santé car il prévient certaines douleurs causées par une mauvaise position au travail : on retrouve en général les maux de dos et quelques tensions musculaires engendrés par un siège non adapté à la morphologie de son utilisateur.

Le choix du fauteuil selon son utilisation

Selon la durée de l’utilisation du siège, il est important de prendre en compte les paramètres liés à celui-ci. Si la durée d’utilisation est ponctuelle et ne durera pas plus de 4 heures par jour, vous pouvez choisir un siège classique qui offre les réglages de hauteur. Si l’utilisation du fauteuil nécessite une durée d’environ 6 heures par jour, le fauteuil avec contact permanent permet un dossier qui s’incline et une assise fixe lorsque l’utilisateur bouge. Pour une utilisation prolongée ou environ 8 heures par jour, il est conseillé de choisir un fauteuil possédant un mécanisme asynchrone : dans ce cas, l’assise et le dossier suit le mouvement de l’utilisateur quand ce dernier exécute des mouvements en arrière ou en avant.

Les différents types de fauteuil de bureau

On retrouve le plus fréquemment le fauteuil classique de bureau : il s’agit du modèle de base qui sert d’inspiration aux autres modèles de sièges. Celui-ci dispose d’une conception simple et propose un confort idéal. Le fauteuil de bureau ergonomique se caractérise par sa capacité à soutenir proprement son utilisateur : taillé pour une longue utilisation, ce siège favorise la bonne posture du corps grâce à son design et son esthétique. Le fauteuil s’y rapprochant est le fauteuil de direction : il s’agit d’un siège disposant encore plus d’une profondeur et d’un rembourrage plus conséquent. Le modèle offrant des angles d’inclinaisons plus poussés est le fauteuil basculant : à choisir pour une utilisation intensive.

Où acheter du mobilier de bureau ?
Quels sont les avantages d’un bureau modulable assis debout ?