Premiers pas dans la bureautique: quel logiciel peut-on utiliser ?

Pour rédiger son mémoire, réaliser des diaporamas pour un exposé ou optimiser la gestion de la productivité d’une entreprise, le choix de logiciel et leur fonctionnalité sont un peu un casse-tête. Les logiciels bureautiques regroupent les moyens d’automatisation sur le plan informatique. On va creuser sur leurs plus simples fonctionnalités et aider les débutants à en savoir un peu plus sur ces logiciels.

Pour faire le bon choix

Le choix de logiciel bureautique est vaste et varie selon leur éditeur. Pour fixer son choix, on doit au préalable connaître ses besoins et la durée de son utilisation. Un simple traitement de texte, montage de photos ou autre utilisation peut se réaliser avec un logiciel gratuit, qui n’inclut pas toutes ses fonctionnalités et des options plus complexes. Pour une utilisation à long terme, opter pour une version payante est favorable. Au début, il est plus facile d’orienter le choix sur les plus populaires et les plus utilisés : Microsoft Office, pour les utilisateurs de Windows, ce logiciel est très pratique, avec ses touches de raccourcis et des modèles de mise en forme. Certains logiciels sont plutôt compatibles Mac et Windows (qui sont les systèmes d’exploitation plus courants) à la fois, comme Open Office ou LibreOffice Writer.

C’est quoi une suite bureautique ?

La suite bureautique est l’ensemble des logiciels sous la même appellation qui seront installés optionnellement. On va prendre les trois exemples précédents avec leurs trois fonctionnalités principales. Avec Microsoft Office, Word sert à faire sa rédaction, Excel pour le tableur avec ses formules complexes intégrés et PowerPoint à la présentation diapositive. Les mêmes fonctions avec Apache OpenOffice et LibreOffice, il y a Writer, Calc et Impress pour les mêmes rôles respectifs que le précédent. Pour débuter avec les logiciels bureautiques, même si l’utilisation des autres logiciels antérieurement, il est plus préférable d’installer tous les logiciels inclus. Leur présence dans son ordinateur incitera de les essayer dans le futur. S’habituer avec ces logiciels n’est pas nécessairement compliqué, on peut développer ses connaissances avec la fenêtre d’aide intégré ou simplement suivre des tutoriels sur Internet.

Usage professionnel et domestique

Leurs concepteurs ne les ont pas baptisés logiciel bureautique pour débutant, leur utilisation n’aboutit pas sur une simple utilisation de base. Suite à une étude, la moyenne d’utilisation de la potentialité ne dépasse pas les 8% de toute leur capacité. Les éditeurs sortent à chaque nouvelle version des nouvelles options complémentaires pour répondre aux besoins des utilisateurs. Une grande majorité d’entreprises ne créent pas leur propre logiciel, mais servent des logiciels déjà existants, en version payante, sur la plupart de leur organisation interne. Débuter à les apprendre ne se limite donc pas à ses besoins personnels, mais peut s’étendre sur une large utilisation future.

Top des métiers qui utilisent des logiciels de bureautique
Top des meilleurs logiciels bureautique à télécharger