Où acheter du mobilier de bureau ?

mobilier de bureau

Entreprises et startups de toutes les tailles et de tous les secteurs ont un point commun : l’aménagement des locaux. Pour qu’un local puisse accueillir les travailleurs dans un cadre agréable favorisant la productivité, le choix des meubles de bureau est crucial. Et ce, sans oublier que l’achat du mobilier constitue un réel investissement financier. Aussi, pour que l’acquisition de ces outils de travail essentiels n’occasionne aucune perte et mauvaise surprise, il faudra axer ses recherches en s’aidant de quelques critères.

La recherche

La recherche d’enseignes proposant du mobilier de bureau professionnel est l’une des premières étapes dans l’aménagement de locaux. Pour trouver la bonne adresse, deux choix : en magasin (physique) ou en ligne. La première option consistera à faire la tournée des établissements d’ameublement. Pour cette solution, privilégier la quantité en comparant à chaque fois les prix et les prestations. En effet, s’arrêter à une seule boutique pourrait fermer la porte à d’éventuelles bonnes affaires. Des déplacements sont donc à envisager, ce qui est un luxe que beaucoup ne peuvent s’offrir.

Ainsi, pour les sociétés qui ne disposent ni du temps ni des ressources matérielles et humaines pour ce type de prospection, la recherche sur le web est encore la meilleure solution. Elle permet, en quelques clics, une vue globale de ce qui est proposé sur le marché ; le tout avec un accès illimité. À vérifier tout de même, lors de la navigation sur un site, que toutes les informations utiles sont visibles (photos, caractéristiques des produits, prix, conditions de vente et de paiement, etc.) ; ou à défaut, regarder si un moyen de contact et d’échanges y figure. Certaines plateformes et certains établissements ne se contentent pas d’afficher leurs offres, mais proposent également la possibilité de passer commande en ligne. Ce qui pourrait considérablement alléger les tâches liées à l’achat de mobilier de bureau pour une entreprise. Et si vraiment la perspective d’acheter à distance cause des craintes et interrogations, il est toujours faisable de se renseigner sur les sites d’abord et de rejoindre le showroom retenu ensuite. Ce sera déjà un gain de temps non négligeable.

La diversité des produits

Que ce soit pour des débuts dans l’entrepreneuriat, pour l’investissement d’un nouveau local ou pour un rafraichissement de la décoration, dès qu’il s’agit d’acquérir de nouveaux meubles, il convient toujours de s’adresser à un établissement disposant d’un large panel de produits. Et ce, même si les idées sur les meubles à se procurer sont précises.

D’abord, parce que pouvoir choisir parmi une multitude de propositions, c’est avoir le choix parmi des produits auxquels l’acquéreur n’est pas forcément initié et qui pourrait toutefois répondre à ses besoins. Cela ouvrira donc à de nouvelles perspectives pouvant être intéressantes entre mobilier de bureau design, fruits des dernières technologies, favorisant le confort ou alors plus classiques avec leurs charmes indémodables. Ensuite, qui dit choix de meubles, dit choix de prix et possibilité de trouver du mobilier de bureau pas cher avec des alternatives comme l’accès à des mobiliers de bureau d’occasion. Dans cette optique, il existe aujourd’hui de nombreux établissements proposant plusieurs milliers d’articles à la fois entre tables de réunion, banque d’accueil, bureaux individuels, fauteuils, tabourets, poufs. Il est même parfois tout à fait envisageable de recourir à des packs qui regrouperont un certain nombre de meubles essentiels. Une option qui peut faire baisser la facture. Enfin, pouvoir piocher dans un catalogue bien fourni, c’est aussi trouver les composants du nouvel univers de travail correspondant à l’identité et l’esprit de l’entreprise. Ainsi, dans la quête du professionnel de l’ameublement idéal, il sera plus judicieux de prioriser les enseignes avec des gammes de produits conséquents.

La livraison

Achat en ligne ou directement en boutique, le retrait ou livraison est toujours une étape délicate. Dans un premier temps, il faudra penser au véhicule de transport, puis à la manutention. Ces deux procédures dépendantes et incontournables reviennent à du travail et, éventuellement, à des dépenses supplémentaires. De ce fait, avant même de se demander « où trouver du mobilier de bureau ? », il faudra déjà s’interroger sur le moyen de l’acheminer.

Il n’est alors pas une erreur d’orienter ses recherches vers une boutique qui propose l’option livraison ; mais pas que. La qualité du transport doit répondre à plusieurs critères pour n’occasionner aucun tort. Parmi ces paramètres, il y a le délai de livraison. Ce dernier devra correspondre à ses attentes et surtout être mentionné sur le site pour un achat en ligne, et renseigné par le vendeur lors de la conclusion de la transaction. Si cette information est floue ou si un doute persiste, le mieux est de poser la question directement à l’enseigne. Vient ensuite le prix. Pour que le coût total de l’achat ne réserve aucun malentendu, il est plus prudent de détailler la facture et/ou le devis avant tout accord définitif. Enfin, s’assurer que sa zone géographique est desservie par le système de livraison est impératif.

Les prestations en sus

Même s’il est vrai que la principale raison de s’adresser à des experts de l’ameublement permet de trouver du mobilier de bureau, ces établissements proposent des services en plus qui s’avèrent parfois être utiles. L’une des plus appréciables est la prestation liée à la logistique. Avec cette option, l’acheteur n’a quasiment rien à prévoir puisque, de l’acheminement au montage, en passant par le déballage, tout est pris en charge par l’enseigne. Si ce type de service est relativement commun, il existe d’autres offres moins répandues mais tout aussi utiles. C’est le cas de la conception et des conseils d’aménagement. Cette catégorie de prestation met, le plus souvent, à contribution des professionnels du domaine et des logiciels ; de vrais atouts pour optimiser les espaces et harmoniser la décoration. Aussi, si l’on est à la recherche de vrais conseils, les boutiques mettant à disposition ce type d’offre sont à mettre en haut de sa liste.

Néanmoins, comme toute prestation, celle-ci a souvent un coût spécifique (hors prix d’achat et livraison). Donc, le montant correspondant et la teneur des services sont à vérifier avant de se lancer.

Les garanties et les retours

Pour se décider sur un vendeur de mobilier bureau plutôt qu’un autre, l’étendue de la garantie proposée est à prendre en compte. Le plus important est d’identifier tous les points composant les clauses.

Pour un achat en ligne ou pour une livraison effectuée par l’enseigne, en plus de l’étude des garanties, il est conseillé de se renseigner au préalable sur les possibilités de retour en cas de non-conformité.  Les informations collectées devront regrouper les raisons possibles du retour ainsi que les charges liées au renvoi. Plus précisément, il faudra se renseigner sur les raisons pour lesquelles un article peut ou non être renvoyé et qui auront à payer le prix du retour.

Les avantages de l’aménagement de bureau professionnel en entreprise
Les règles d’or du choix d’un fauteuil de bureau ergonomique