Les règles d’or du choix d’un fauteuil de bureau ergonomique

fauteuil de bureau

Un fauteuil de bureau, même visiblement parfait, n’offre pas forcément le niveau de confort que vous espérez. Pour dénicher le modèle ergonomique capable d’assurer votre confort et votre bien-être au travail, quelques règles d’or sont à retenir lors du choix de votre chaise de bureau. Primo, optez pour un fauteuil adapté à votre morphologie et à la durée d’usage par jour. Secundo : misez sur le modèle qui vous apporte un confort d’assise optimal. Découvrez les critères à prendre en compte pour vous aider à réussir l’achat de votre fauteuil ergonomique.

À chaque durée d’utilisation le mécanisme adapté

Le choix de votre fauteuil de bureau ou de votre chaise visiteur ne doit pas être fait au hasard. Choisissez avant tout selon la durée d’utilisation de ceci pour prévenir les maux de dos et les lombalgies. Que vous en ayez besoin pour une position assise prolongée ou courte, sachez que le mécanisme de votre siège en dépendra. Plus vous l’utilisez pendant une longue durée tout au long de la journée, plus votre fauteuil doit bénéficier d’un mécanisme plus ergonomique. Si vous restez assis sur votre chaise pendant une durée égale ou inférieure à 4h, choisissez un modèle avec un mécanisme standard. Assise réglable en hauteur et dossier fixe seront au rendez-vous. Pour une durée de travail plus longue, soit entre 4h et 7h, le siège au mécanisme contact permanent est fait pour vous. Avec un dossier en contact permanent avec votre dos et adapté à vos mouvements, un confort d’assise sans pareil vous attend. Au-delà de ces délais précités, il vous faut un modèle avec un mécanisme synchrone. L’inclinaison de l’assise et du dossier selon votre position vous promet un bien-être optimal. C’est le modèle le plus ergonomique pour travailler sans mal de dos. Cliquez ici pour découvrir le siège de bureau adapté à vos besoins.

Optez pour un modèle qui offre une meilleure position

Un fauteuil de bureau ergonomique est capable de vous offrir une meilleure position assise. Avant de prendre une décision, prenez donc le temps de bien essayer le modèle qui vous semble le plus confortable. Mais ces quelques éléments doivent influencer votre choix. Assurez-vous que votre chaise offre un maintien bien droit de votre dos et un contact permanent avec ce dernier. La hauteur du dossier doit dans ce cas être suffisante pour profiter d’un bon soutien des lombaires et du bassin. Mais attention : il ne faut pas que le dossier soit en contact avec les épaules si vous souhaitez adopter une meilleure position et éviter au maximum les tensions dorsales. En plus du soutien lombaire, le soutien de la tête n’est pas à négliger. Un modèle équipé d’une têtière vous permettra de poser la tête confortablement pour soulager les cervicales. Misez, par ailleurs, sur un fauteuil embarquant un repose-pied pour offrir une meilleure protection des genoux contre les pressions. Vous n’aurez pas ainsi besoin de croiser les jambes pour vous sentir bien. C’est, en outre, indispensable pour avoir une position bien droite du dos. Enfin, accordez plus d’attention sur les accoudoirs pour un support maximal des avant-bras et des épaules, surtout en cas d’utilisation prolongée.

Un fauteuil de bureau réglable, c’est encore mieux !

Plus un siège de bureau ergonomique offre différentes options de réglage, mieux c’est ! Du dossier à l’assise en passant par la hauteur, la profondeur d’assise et les accoudoirs, penchez-vous sur un modèle qui vous promet la possibilité d’adopter différentes postures, selon votre morphologie et votre envie. Vous découvrirez une chaise dont le dossier s’incline selon vos besoins et dont la hauteur est réglable à souhait. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure position qui vous convient le plus pour que votre bassin et votre dos soient bien appuyés. Pour travailler devant votre écran à une hauteur appropriée, le réglage de la hauteur de votre fauteuil se révèle également plus qu’indispensable. Cela fait du bien à vos pieds et à vos yeux qui sont censés être alignés à votre écran ou légèrement au-dessus de ce dernier. Pour ne pas faire remonter vos coudes, encore une fois, vérifiez bien le réglage des accoudoirs. Privilégiez le fauteuil équipé d’accoudoirs 3D, réglables en hauteur, en largeur et en profondeur. Certaines chaises se veulent même plus ergonomiques que les autres en proposant un réglage facile de la profondeur d’assise.

Les détails à ne pas négliger qui font la différence

Quelques petits plus feront sûrement la différence si vous y portez plus d’attention. Ne les négligez pas pour optimiser la sécurité et le confort d’utilisation de votre fauteuil de bureau. Il est possible de choisir un siège de bureau qui vous permettra de changer de place de façon ergonomique autant que vous voulez. C’est le cas d’un modèle équipé de pieds sur roulettes. Ce sera ainsi facile pour vous de récupérer un dossier dans votre armoire et de revenir facilement vers votre bureau, sans bouger de votre chaise ultra confortable. Vérifiez bien la stabilité de votre chaise pour éviter les risques d’accident liés aux chutes. Le dernier critère à tenir en considération, c’est le design. Votre fauteuil aux allures modernes et esthétiques apportera une touche de raffinement et d’élégance dans votre bureau.

Les avantages de l’aménagement de bureau professionnel en entreprise
Où acheter du mobilier de bureau ?