Comment s’assurer de l’étanchéité de son open space ?

étanchéité de son open space

L’étanchéité d’un open space assure le confort et la sécurité des travailleurs, mais aussi l’état général du bureau. L’humidité peut provenir de différents endroits, il s’agit alors de bien étancher les différentes zones qui peuvent potentiellement être exposées à l’humidité. Voyons ensemble comment s’assurer l’étanchéité de son open space.

L’humidité : comment se manifeste-t-elle ?

L’humidité dans un espace de travail n’est pas toujours facile à repérer. Cela peut prendre du temps avant d’être alerté, et plus le diagnostic et le traitement tardent, plus les dégâts sont importants. Pourtant, il y a des signes d’humidité qui ne trompent pas et doivent immédiatement vous mettre en garde :

·         L’apparition de taches grises ou blanches sur les murs, souvent dues à de la moisissure, du salpêtre ou des champignons ;

·         Le décollement et la dégradation des revêtements muraux ;

·         Mauvaise odeur permanente ;

·         Inconfort général ;

·         Manifestation de problèmes de santé chez les occupants des lieux (asthme, allergie, réactions cutanées…).

D’où peut venir un problème d’humidité en open space ?

Il existe de multiples raisons expliquant l’apparition de l’humidité dans un espace de travail collectif :

·         Une humidité ascensionnelle (ou remontées capillaires), qui pousse l’eau contenue sous le bâtiment à s’infiltrer et remonter le long des murs ;

·         Une infiltration des eaux de pluie ;

·         Une mauvaise ventilation ;

·         Une fuite de canalisation dans les sols et plafonds.

Comment s’assurer de l’étanchéité de son open space ?

Vous l’aurez compris, personne n’est véritablement à l’abri de l’humidité, aussi faut-il prendre les précautions nécessaires pour prévenir au maximum son apparition.

Prévenir l’apparition de l’humidité sur les murs

Pour éviter les problèmes d’humidité bénins, il suffit d’installer ou changer le système d’aération. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permettra d’éviter la condensation. Il est aussi essentiel d’aérer au maximum l’espace de travail quotidiennement. Enfin, l’application d’un enduit anti-humidité peut être envisagée dès la construction du bureau, ou lors de sa rénovation.

Cependant, si l’open space ou le bâtiment présente des imperfections qui mettent en péril l’équilibre du taux d’humidité, il est important de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer l’état des lieux, afin d’anticiper les travaux et éliminer au maximum les risques de problèmes d’humidité graves.

Selon le problème rencontré, le professionnel peut proposer différents traitements anti-humidité, comme l’injection de résine dans les murs, le drainage, ou encore l’installation d’une membrane d’étanchéité.

Anticiper les problèmes d’humidité des plafonds

Une fuite de conduite d’eau dans les plafonds ne peut pas réellement être anticipée. Mais si le cas se présente, il existe des solutions pour limiter au maximum les dégradations. Vous pouvez ainsi faire installer votre faux plafond par Monarch Agencement, et ainsi équiper l’open space d’un plafond solide et imperméable, qui peut se présenter sous deux formes :

·         Le faux plafond tendu en PVC, est à la fois imperméable et résistant au feu ;

·         Le faux plafond suspendu consiste à fixer une ossature métallique au plafond, et d’y déposer des plaques pour former le faux plafond.

Chacune des deux solutions a ses avantages et ses inconvénients. En cas de fuite d’eau, le faux plafond tendu sera plus résistant à l’humidité, mais en cas de dégradation, il faudra changer l’intégralité de la toile thermoplastique. Avec le faux plafond suspendu, la plaque du faux plafond va très rapidement s’abîmer au contact de l’eau, mais il suffira de ne changer que les plaques usées.

Agir contre l’humidité des sols

Une humidité au sol ne provient généralement que de problèmes imprévisibles, comme une fuite de canalisations. Dans ce cas-là, il n’y a pas grand-chose qui puisse permettre de l’éviter. Il est toutefois possible d’opter pour des enduits et revêtements de sol imperméables, comme le PVC. Il faut cependant bien comprendre qu’en cas de problème, il faudra probablement tout ôter pour assécher le sol et traiter l’origine du problème. Dans ces cas-là, faire appel à un professionnel semble inévitable.

S’il n’est pas toujours possible d’éviter les problèmes d’humidité en open, il existe malgré tout des solutions pour en limiter les dégâts. Le tout est de choisir les bons matériaux, pour assurer une étanchéité optimale.

Livraison de repas en entreprise à Paris
Les bonnes raisons de faire appel à une société de nettoyage