Aménagement de bureau pour un esprit de travail

bureau

Une étude réalisée dans 16 pays par Human Spaces confirme que l’environnement physique de travail a une réelle incidence sur le bien-être des salariés. Un aménagement de bureau favorisant un esprit de travail optimal est donc indispensable pour booster la productivité d’une entreprise. Beaucoup de facteurs entrent en compte dans cette optique.

La lumière naturelle, ce remède sous-estimé du stress

D’après le rapport de Human Spaces  sur l’impact mondial de l’aménagement biophile, le Canada, les États-Unis ou encore l’Australie sont parmi les premiers pays où le taux de stress au travail est supérieur à la moyenne mondiale. Et pour cause, respectivement 32%, 27% et 28% des travailleurs de ces pays ne profitent pas de la lumière du jour sur leur lieu de travail. Et au niveau mondial, 47% des environnements de travail manquent de lumière naturelle.

Exigez une optimisation de la circulation de la lumière naturelle pour tout projet d’aménagement du bureau sur AFCB.fr. Une étude menée en 2003 par La Commission d’Énergie de Californie confirme en effet que l’exposition à la lumière naturelle booste la productivité de l’entreprise en de nombreux points. Elle améliore la concentration, la mémoire à court terme et évidemment la productivité. Ensuite, la lumière naturelle optimise le bien-être personnel en boostant le moral et l’humeur. Selon une publication de Mirjam Münch dans Behavioral Neuroscience, la lumière maintient l’être humain plus alerte. Sans la lumière, on somnole à longueur de journée et à un test de mémoire réalisé dans des conditions de luminosité plus ou moins intense, les résultats sont plus probants avec la lumière naturelle.

Les plantes naturelles, l’ambiance paisible et bien plus encore

L’ambiance à la fois paisible et joviale qui règne sur le lieu de travail joue aussi un rôle crucial dans un aménagement de bureau. L’emplacement des bureaux individuels doit donc contribuer à cette ambiance paisible. Avec au minimum 10m² d’espace de travail par personne, les travailleurs bénéficient de bonnes conditions de travail. Cette dimension est régie par la norme AFNOR NF X 35-102.

Par ailleurs, les plantes ne sont pas seulement décoratives. Elles jouent aussi un rôle important dans l’aménagement du bureau. Il est évidemment question de plantes naturelles, de plantes vertes plus précisément. Elles assainissent l’air, ce qui est indispensable dans les bureaux où les ouvertures permettant la circulation de l’air frais ne sont pas toujours optimales. Ces plantes purificatrices augmentent la productivité à condition de bien les choisir. Certaines plantes sont beaucoup plus efficaces que d’autres :

        L’aloès vera

        Le chlorophytum

        Les cactus

        Le ficus elastica (caoutchouc)

        Etc.

Ne négligez pas le potentiel des couleurs

En plus de l’aménagement de bureau proprement dit, certaines couleurs sont plus stimulantes que d’autres. Le choix dépend en réalité du secteur d’activité et des objectifs à atteindre.

Le rouge est par exemple recommandé pour stimuler et dynamiser le cerveau. Pour des postes où la prise de décision est importante, misez plutôt sur le jaune et l’orange. Ces couleurs favorisent également l’estime de soi. Le bleu est plus recommandé pour les métiers de création (design, architecture, etc.) Le vert pour la relaxation et la concentration et le rose et le violet pour diminuer le stress.

Attention, il n’est pas question de peindre tous les murs dans la couleur adaptée à votre activité. Peignez juste un pan de mur dans cette couleur et les autres dans une autre teinte. Un bureau avec tous les murs peints en rouge risque par exemple de déclencher des migraines au lieu de booster la productivité. Choisissez les bonnes couleurs et apportez-les par touches subtiles.

Pensez à toutes ces possibilités pour booster la productivité de vos collaborateurs à travers un aménagement de bureau efficace. Par ailleurs, le potentiel d’autres outils comme lesapplications pour booster la productivité est également à exploiter. 

Livraison de repas en entreprise à Paris
Les bonnes raisons de faire appel à une société de nettoyage